Site de l'Association des Grandes Orgues de Chartres

Michel CHAPUIS Organiste titulaire de la chapelle royale du château de Versailles.




Né dans le Jura le 15 janvier 1930, Michel Chapuis joue dès l'âge de 9 ans sur le grand orgue de la cathédrale de Dole, sa ville natale. A 16 ans, il monte à Paris pour suivre les cours d'Edouard Souberbielle à l'Ecole César Franck puis intègre en 1950 le Conservatoire National Supérieur de Musique dans la classe de Marcel Dupré. Il le quitte au bout d'une année avec un double premier prix d'orgue et d'improvisation.

A partir de 1951, il est successivement titulaire à Paris des orgues de Saint-Germain-l'Auxerrois, de Saint-Nicolas-des-Champs et de l'orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame. Dans le même temps, il aborde la facture d'orgue afin de parfaire sa connaissance des instruments. En 1964, après avoir suivi de près la reconstruction par Alfred Kern de l'orgue de Saint-Séverin, il en est nommé titulaire et lui restera attaché pendant plus de 35 ans.

Professeur à partir de 1956 aux conservatoires de Strasbourg, puis de Besançon, enfin au C.N.S.M. de Paris de 1986 à 1995, il transmet à ses élèves un langage et une technique puisés dans la recherche musicologique et l'étude historique de la facture d'orgue. Son enseignement a profondément marqué la génération actuelle de l'école française d'orgue. Aujourd'hui encore, Michel Chapuis fait partager son érudition lors d'académies d'orgue, tant en Europe qu'au Japon et aux Etats-Unis.

Ses innombrables enregistrements font référence en matière d'interprétation de la musique allemande et française des 17ème et 18ème siècles ; son intégrale de l'oeuvre pour orgue de Bach, celle de Buxtehude, ses disques consacrés aux pièces de François et Louis Couperin, Grigny, Titelouze, Dandrieu, Clérambault, Daquin etc..., demeurent incontournables.

_______________________________


From 1951 he was successively organist at Saint-Germain-l'Auxerrois, then Saint-Nicolas-des-Champs in Paris. At the same time, he delved into organbuilding, in order to increase his knowledge of the instrument. In 1964, after having closely observed the construction by Alfred Kern of the organ of Saint-Séverin, he was appointed organist, remaining there for more than thirty-five years.

From 1956 on, he held professorships at the conservatories of Strasbourg and later Besançon, then at the National Conservatory in Paris from 1986 to 1995 ; he has there by imparted to his students a musical language and technique well grounded in musicological research and the historical study of organbuilding. His teaching had a major influence on the present generation of the French School of organ playing. Yet today, Michel Chapuis shares his extensive knowledge through organ academies, whether in Europe, in Japan or in the United States.

His countless recordings have become standarts in the field of interpretation of German and French music from the 17th and 18th centuries ; his complete Bach and Buxtehude recordings, his records devoted to pieces by François and Louis Couperin, Grigny, Titelouze, Dandrieu, Clérambault, Daquin, and so on…are the starting point for any serious discography.